Revalorisation de l’IFSE : attractivité de l’Inserm au détriment de l’égalité salariale

Le Sgen CFDT Recherche EPST a toujours porté la réforme du Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel), liée à une augmentation significative de la rémunération pour toutes et tous.
Le Rifseep est le régime indemnitaire de référence applicable à l’ensemble des Ingénieurs et Techniciens (IT) fonctionnaires de l’Inserm. Les personnels Chercheurs fonctionnaires bénéficient quant à eux du Ripec.

Le Rifseep est constitué de deux indemnités distinctes :
Une indemnité principale : l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise), versée mensuellement et destinée à valoriser les fonctions exercées, les parcours professionnels et l’expérience. Le montant de l’IFSE est déterminé par la somme des éléments suivants : Un socle indemnitaire ; Un montant lié à la technicité et à l’expertise composante C1 ; Le cas échéant, selon la fonction occupée, un montant lié à des sujétions particulières ou au degré d’exposition du poste composante C2 ; Le cas échéant, selon la fonction occupée, un montant prenant en compte l’encadrement, le pilotage, la coordination ou la conception composante C3. Une indemnité facultative : le CIA (complément indemnitaire annuel), servi une fois par an et non reconductible d’une année sur l’autre, destiné à reconnaître l’engagement professionnel et la manière de servir.
A compter du 1er avril 2024, la cartographie des fonctions de l’Inserm est assortie d’une grille d’attribution des composantes de l’IFSE. Cette grille indique pour chaque fonction ou domaine la fourchette d’attribution de la C1 et, le cas échéant, le montant fixe de la C2 ou de la C3. Cela est une bonne nouvelle pour les IT de l’Institut !
Mais pas pour tous …
En effet seul l’IFSE des agents rattachés aux fonctions ou domaines identifiées comme les plus critiques (au sens des difficultés d’attractivité et de fidélisation) seront revalorisées mais de façon différente selon qu’ils exercent ces mêmes fonctions au siège, en délégation ou en laboratoire.
Les autres agents verront leur situation indemnitaire revue en janvier 2025, voire janvier 2026, selon les budgets qui seront attribués à ce titre à l’Inserm.
Le Sgen CFDT Recherche EPST regrette que cette revalorisation, pourtant nécessaire, ne porte que sur une partie des personnels.
Les problèmes d’attractivité de l’Inserm, qui sont avancés par l’administration pour justifier cette revalorisation sélective, sont présents dans l’ensemble des métiers de support et de soutien à la recherche.
Le Sgen CFDT Recherche EPST est défavorable aux critères d’attribution proposés qui introduisent de nouvelles inégalités dans les rémunérations entre les IT.
Au moment où se développe fortement un ressenti d’inégalité chez bon nombre d’agents, nous considérons que cette différence de traitement participe à alimenter, voire à aggraver le problème d’attractivité de l’Inserm, et non à l’atténuer.
Le Sgen CFDT Recherche EPST déplore que l’objectif initial du Rifseep, qui était de regrouper et d’unifier les primes de manière transparente, se voit dénaturé par ce processus de revalorisation inégalitaire.
Pour toutes ces raisons, le Sgen CFDT Recherche EPST et les autres organisations syndicales représentées à l’Inserm ont voté CONTRE cette revalorisation sélective et injuste lors du dernier CSA (Comité Social d’Administration) de l’Inserm. Le Sgen CFDT Recherche EPST revendique qu’une revalorisation de l’IFSE soit mise en place pour l’ensemble des IT, afin de favoriser la pérennité de toutes les fonctions indispensables à l’Inserm.
Print Friendly, PDF & Email