Plan d’insertion des personnes en situation de handicap – Discours de Yannick BOURLES

Posted on Updated on

Discours prononcé par Yannick BOURLES – Secrétaire Général du Sgen-CFDT Recherche EPST le 9 décembre 2015, lors de la signature du plan d’insertion des personnes en situation de handicap.

Monsieur le Président Mesdames et Messieurs
Au nom du Sgen-CFDT Recherche EPST, je tiens à exprimer notre grande satisfaction de voir aboutir ce troisième plan d’actions du CNRS en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées.

Combattre les tabous, les préjugés et les idées reçues sur le handicap nécessite un effort de la collectivité qui repose sur des engagements individuels. C’est cette convergence qui est le gage de la réussite de ce progrès social.

Mais si chacun d’entre nous s’inscrit volontiers dans cet effort, le formaliser par un écrit et le parapher de surcroît, est encore mieux !

Ce protocole d’accord est très ambitieux mais il est aussi très réaliste et conscient du chemin qu’il reste à parcourir ainsi que des freins qu’il reste encore à lever.

Il est ambitieux parce qu’il apparaît en filigrane que le handicap peut tous nous concerner à un moment ou à un autre et que nous avons un devoir de solidarité. Il faut rappeler que 85% des handicaps surviennent à l’âge adulte.

Ce protocole confirme aussi que les troubles psychiques peuvent entraîner une diminution de nos capacités professionnelles et chacun d’entre nous peut être amené à subir une limitation plus ou moins temporaire de ses capacités au cours de sa carrière. Cela peut être lié à toute sorte de facteurs et en premier lieu bien sûr, au contexte professionnel mais il y a aussi les problèmes personnels, familiaux qui peuvent perturber l’activité professionnelle.

 

Print Friendly, PDF & Email