Réforme des retraites : la transition entre les deux régimes pour les fonctionnaires

Ce que veut la CFDT pour le calcul de la pension

Qui sera concerné par la transition entre les deux régimes ?
Tous les agents nés entre 1975 et avant 2004 et qui feront valoir leur droit à pension à partir du 1er janvier 2025. La pension sera équivalente à l’addition des droits acquis selon les règles du régime actuel au prorata du nombre d’années pendant lesquelles vous y aurez été affilié.e et des droits acquis selon les règles du régime universel à partir du 1er janvier 2025.
Si vous êtes né.e avant 1975, vous n’êtes pas concerné.e : votre pension sera entièrement calculée en fonction des règles actuelles.

La revendication de la CFDT

Comment ça va marcher ?
À la liquidation de la retraite, on calcule :
■ La retraite « nouveau régime » = nombre de points accumulés depuis 2025 x valeur de service du point.
■ La retraite « ancien régime » calculée selon les anciennes règles (durée, décote ou surcote, etc.) sur la base du dernier indice détenu 6 mois avant la liquidation. Cette retraite ancien régime est ensuite proratisée en fonction du temps de carrière passé dans l’ancien régime.
■ Le montant total de la retraite est la somme de ces deux pensions.

La CFDT exige que le dernier salaire pris en compte dans le calcul de la pension « ancien régime » soit le dernier salaire de la carrière, et pas le salaire de décembre 2024 !

Pourquoi cette revendication ?

Cette revendication permet de respecter le « contrat » sur les modalités de calcul de la retraite, et la fameuse règle dite des « six derniers mois »

Cette revendication permet de conserver les droits réellement acquis dans le respect des règles du régime de retraite actuel !

RETRAITE CE QUE VEUT LA CFDT RETRAITE 16 01 20