Égalité professionnelle : comité de suivi du 11 décembre 2020 (CFDT FP)

Posted on Updated on

Sur le site de CFDT FP publié le 16 décembre 2020

Cette réunion était la cinquième du comité de suivi depuis la signature de l’accord. la ministre a rappelé que 62 % des agents publics sont des femmes, et que s’occuper de l’égalité professionnelle, c’est s’occuper des agents publics.

La crise sanitaire a agi comme un révélateur des inégalités et donc l’urgence d’une mobilisation accrue et de résultats.

La crise a aussi montré que la question de l’articulation des temps de vie est un sujet central.

Les derniers mois ont permis de voir les progrès réalisés et les effets concrets de l’accord et de ses transcriptions de la loi de transformation de la Fonction publique.

Les plans d’action doivent être remis à la Ministre d’ici le 31 décembre et publiés d’ici fin mars 2021.

Dispositifs de signalement, outils de mesure des écarts de rémunérations, formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles, congés parentaux… tous les textes ont été adoptés.

La Ministre rappelle également que les pénalités prévues en cas de non-respect des dispositions d’élaboration des plans d’action peuvent aller jusqu’à 1 % de la masse salariale.

Sur les primo-nominations : la Ministre prend l’engagement de travailler pour sortir des « fausses excuses » : identification des talents et accompagnements seront mis en place pour que les femmes se fassent connaître et aient accès aux processus de nominations.

Sur les violences faites aux femmes : la Ministre souhaite que les lieux de travail soient aussi des lieux de vigilance et de soutien aux victimes.

Voir ICI l’intervention de la CFDT 

 

Print Friendly, PDF & Email