CNRS : Entretien annuel d’activité : Revalorisation de 5% de la part « technicité et expertise » de l’IFSE 2021

Posted on Updated on

Le réexamen de la part technicité de l’IFSE, accompagné d’une revalorisation de 5% maximum, est prévu tous les 4 ans*. Sont éligibles, les agents n’ayant bénéficié d’aucun changement de groupe de fonctions pendant cette période**. Le RIFSEEP ayant été mis en place en 2017, 2021 est la première année de mise en œuvre de ce dispositif de revalorisation.

Cette année, une rubrique spécifique apparait en page 5.1 de votre dossier de carrière si vous êtes éligible à un réexamen de la part technicité de l’IFSE. Cette rubrique n’est pas visible pour les agents. Seuls les responsables d’entretien y ont accès, ainsi que le Directeur d’Unité.

Ce réexamen est basé sur trois critères :

·        Approfondissement des savoirs techniques ;

·        Approfondissement de la connaissance de l’environnement de travail et des procédures ;

·        Gestion d’un événement exceptionnel permettant d’acquérir une nouvelle expérience ou d’approfondir les acquis.

Les responsables d’entretien sont invités à s’entretenir avec leurs agents pour définir ensemble un taux de revalorisation plafonné à 5 %. Ce taux est validé par le Directeur d’Unité.

Il est à noter que

–         Le budget alloué par le CNRS pour cette mesure est calibré pour que l’ensemble des agents éligibles puissent bénéficier d’une augmentation de 5% ;

–         Le cumul des trois critères n’est pas obligatoire pour prétendre à une revalorisation de 5% (exemple : pas d’événement exceptionnel durant les 4 dernières années). C’est la réalité du travail de l’agent qu’il faudra prendre en compte ;

–         L’argumentaire est à remplir uniquement (et obligatoirement) si le Directeur d’Unité demande 0% d’augmentation.

Il est important que chaque agent et chaque responsable d’entretien connaissent les modalités de ce réexamen afin que celui-ci soit effectué avec équité et dans la transparence. Nous vous invitons à partager ces informations avec votre responsable d’entretien avant d’effectuer votre entretien annuel.

Le CNRS dispose du budget pour attribuer à chacun des bénéficiaires*** le maximum prévu soit 5%. N’hésitez pas à les réclamer !

*Voir présentation CNRS ICI : Note de gestion du CNRS du 9 juillet 2018 relative à la mise en œuvre du RIFSEEP : « Tous les quatre ans, en l’absence de changement de groupe de fonctions, le montant de l’IFSE peut être réévalué […] pour tenir compte de l’expérience professionnelle acquise dans les fonctions »

** Agents IT éligibles : Agents qui n’ont pas changé de groupe de fonctions depuis 2017. Les changements de groupe de fonctions intervenus dans le cadre des campagnes de réexamen des groupes de fonctions par corps ne sont pas considérés comme tels.

*** Entre 9 000 et 10 000 agents sont éligibles en 2021

Voir aussi :

RECENSEMENT DES IT N’AYANT JAMAIS BÉNÉFICIÉ D’UN AVANCEMENT DE GRADE
Le principe du déroulement d’une carrière complète sur deux grades est maintenant inscrit dans la loi !
Régime indemnitaire chercheurs EPST : où en est-on ?
Comité de suivi sur la revalorisation des carrières et rémunérations des personnels ESR
ESR : signature de l’accord sur la revalorisation, intervention liminaire du Sgen-CFDT
Le CNRS dévoile la 1ère marche de la convergence du régime indemnitaire de ses IT …
Le site du Sgen-CFDT Recherche EPST

Print Friendly, PDF & Email