Encadrement supérieur : la CFDT a remis ses premières revendications au Gouvernement (CFDT FP)

Posted on Updated on

Publié le 05/07/2021 Par CFDT – Fonction publique

La CFDT a élaboré ses premières revendications dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État après la publication de  l’ordonnance du 2 juin. Cette contribution a été remise et présentée à Boris Melmoux-Eude, directeur de Cabinet de la ministre Amélie de Montchalin et à Sandrine Staffolani, conseillère FPE et diversité, lors d’un échange bilatéral riche.

La CFDT a non seulement présenté cette contribution, mais a également insisté sur ses différentes exigences, pour les futurs administrateurs de l’État, sur le futur statut d’emploi, et a redit ses alertes sur les services d’inspections générales, la fonctionnalisation des emplois et les situations particulières des membres actuels des corps. 

La CFDT est à ce jour la seule organisation à avoir fait part de ses premières propositions revendicatives. 

Sur les prochaines étapes, la CFDT a souhaité pouvoir rencontrer la mission de préfiguration de l’INSP et de la DIESE, conduite par Jean Bassères.

De même, la CFDT a demandé qu’une restitution des résultats de l’enquête auprès des cadres soit faite aux organisations syndicales. La réponse du Directeur de Cabinet a été positive. Les alertes portées par la CFDT sur les conséquences de cette réforme en matière d’égalité professionnelle ont retenu l’attention et une analyse genrée des réponses à la consultation devrait être faite. 

Dans le contexte de la convention managériale du 8 juillet, des arbitrages devraient être pris, en ayant connaissance des consultations en cours et des contributions transmises. Ces arbitrages permettront le début de la rédaction des futurs décrets, qui seront échelonnés dans le temps. Les premiers textes seront soumis au Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État à l’automne.

C’est donc désormais un temps de travail itératif qui s’ouvre, au cours duquel la CFDT sera amenée à être consultée et à s’exprimer sur l’ensemble des aspects de la réforme au fil des étapes de sa mise en œuvre.

Print Friendly, PDF & Email